top of page

 

« un quart chien, un quart homme, un quart chat et un dernier quart singe Â»

 

- Un quart chien.

- Un quart homme : Intelligence. 

- Un quart chat : Indépendance et le " j'écoute quand j'en ai envie". 

- Un quart singe : Un petit brin de folie ! 

 

 

POINTS POSITIFS

 

- Dynamique : Les shibas sont de véritables boules d'énergie ! Toujours partant pour une promenade, un jeu, pratiquer un sport avec vous. Malgré sa petite taille ils sont loin d'être ce que l'on appelle un " chien à sa mémère " et ont besoin de se dépenser pour être heureux. Le quart d'heure shibesque journalier où votre chien courra dans la maison à toute vitesse comme un fou sans raison apparente ne manquera pas de vous faire sourire également.

 

- Intelligent : Ne prenez pas leur malice pour de la stupidité ! Le shiba est très intelligent et c'est pour cela qu'il se joue un peu de vous. 

 

- Fidèle : Le shiba a un maître, il n'est typiquement pas le chien qui partira avec le premier venu et voue un amour inconditionnel à son maître envers lequel il est très loyal.

 

- Propre : Le shiba est un chien très propre, tant par rapport à ses besoins qu'il apprend vite à faire dehors étant chiot qu'en lui même, son poil ne gardant pas la saleté incrustée il ne demande que peu d'entretien hors des périodes de mue. 

 

- Indépendant : Le shiba a besoin de moments à lui de tranquilité et il ne sera pas rare que vous le cherchiez et le trouviez confortablement installé dans sa panière en train de dormir sans se soucier de ce qu'il se passe autour. 

 

- Affectueux : Le shiba est un chien affectueux. Fusionnel avec son maitre il sera toujours à vos côtés et ne refusera jamais des bisous et des caresses. Ils ont grand besoin de preuve d'amour.

 

- Curieux : Curieux de tout : un bruit, un objet, quelque chose d'inconnu ? Vite allons voir ! mais avec prudence tout de même... Il sera donc ravit de découvrir des choses nouvelles.

 

- Adaptation : Chien de famille. Compagnon d'enfants. Chien plutôt sportif ( agility ). Chien de garde. En appartement. En maison. Le shiba s'adapte à tout ! 

 

 

 

 

 

POINTS SHIBA : 

 

- Obéissance : Le shiba est têtu. Son obéissance est plus compliquée à obtenir qu'avec un chien habituel, mais cela n'est pas du tout impossible. Le point le plus difficile étant le rappel. Il faut s'armer de patience et de douceur et surtout ne pas le brusquer. Si vous n'êtes pas prêt à vous investir et attendez un chien qui obéisse au doigt et à l'oeil directement le shiba ne vous est pas conseillé. 

 

- Fugue : Le shiba est réputé fugueur. Tant par son aspect de chien primitif que sa grande curiosité l'invitant à se glisser dans le moindre trou à la découverte de nouveauté. Une bonne cloture sera donc nécessaire.

 

- Timidité : Le shiba est réputé timide. J'entends par là qu'il est observateur et plutôt que généralement sauter sur l'inconnu passera quelques minutes à jauger ce qui peut le faire devenir craintif si la sociabilisation est mal effectuée et qu'il ne découvre que peu d'endroits durant sa jeunesse. Mais après il n'en est pas moins sociable et sympathique avec les étrangers grâce à une bonne sociabilisation tout d'abord faite par l'éleveur mais il vous faudra également continuer ce travail vous même une fois le chiot à la maison.

 

- La mue : LA MUE. 1 mois de perte de poils intense plusieurs fois par an où la brosse et l'aspirateur ne quitteront pas vos mains. Le chien renouvelle son sous poils lors de cette période. Si vous n'aimez pas avoir des poils partout chez vous le shiba n'est pas fait pour vous ! 

 

Avec une bonne sociabilisation, du travail,  de la douceur, de la patience et de la confiance beaucoup de ces points "négatifs" peuvent être gommés et faire de votre shiba le parfait compagnon !  

 

N'oubliez pas également qu'un chien est avant tout le reflet de son maître ! Certes la race dispose de certaines caractéristiques mais son caractère dépendra avant tout du votre et de la relation que vous entretiendrez avec votre compagnon. 

 

 

 

HISTOIRE

- Le shiba est une race de chien originaire du Japon. C'est un chien de petite taille de type spitz.

 

- La race est très ancienne et n'a que peu été modifiée depuis sa création il est ainsi dit primitif car a conservé ses caractéristiques générales physiques et mentales depuis des millénaire le rendant plus proche de son ancêtre le Loup

 

- Les shibas ont été utilisés initialement pour la chasse au gibier de petite taille ainsi qu'aux oiseaux.

Cependant le shiba a failli disparaître au début du xxe siècle, en raison de la concurrence des chiens de chasse anglais ( Pointer-Setter ) introduit au Japon.La race a donc frolé l'extinction suite a cela mais des efforts de sauvegarde ont été entrepris dans les années 1910- 1920 afin de conserver le shiba et son type d'origine. Il fut ainsi sauvé et même déclaré "monument naturel" par le Japon dans la fin des années 1930

 

- En japonais, shiba inu peut signifier « petit - broussaille  (柴 : shiba) chien (犬 : inu) Â» Broussaille faisant référence aux buissons dans lesquels il chassait. 

 

- Aujourd'hui le shiba est essentiellement un chien de compagnie très populaire au Japon. Son exportation dans les reste du monde a été tardive mais il commence à gagner en notoriété dans notre pays.

CARACTERE

bottom of page